golfdetroyeslacordeliere.fr
golfdetroyeslacordeliere.fr
golfdetroyeslacordeliere.fr
golfdetroyeslacordeliere.fr
golfdetroyeslacordeliere.fr
golfdetroyeslacordeliere.fr
golfdetroyeslacordeliere.fr
golfdetroyeslacordeliere.fr
golfdetroyeslacordeliere.fr
golfdetroyeslacordeliere.fr
golfdetroyeslacordeliere.fr
golfdetroyeslacordeliere.fr
golfdetroyeslacordeliere.fr

 

Equipe Hommes Chronique 2016

 

 

Golf de Limoges St Lazarre du 13 au 16 mai

 

Compte rendu de Frédéric Bourdy  qui participait à cette belle épreuve, aux côtés de 109 rudes compétiteurs.  Avec  77 / 82 / 78 pour un total  237, il termine à la 41ème place :

 

Terrain en parfait état, greens à 3.10m, très agréables à jouer malgré les nombreuses petites pentes difficiles à déceler

 Partie de reconnaissance le 13 sous la pluie avec Pascal Grizot ( index +)  Vice-Président de la FFG et Président du comité d’organisation de la Ryder Cup ; sympa !!!

 

- 1er tour  en 77 malgré une balle out au 10, avec 38 au retour soit 8 trous dans le par, qui me classe 24ème  (assez content même si je pouvais faire 2 à 3 points de moins, dit-il)

- 2ème tour en 82 ; pas un coup sortis du club, 3 ou 4 fois 3 putts ; une journée sans

- 3ème tour ; le cut est passé à l’arrache dans une partie avec Olivier Dupas, le plus long frappeur du champ (260 à 290m au drive) qui fait 69 avec 32 à l’aller ; ça joue dur chez les séniors !

Pour ma part,  -1 au départ du 8, puis double et bogey (birdy un peu attaqué) pour passer en 38

Une balle out au 11 et retour en 40 pour finir en 78 et prendre la 41ème place sur les 109 au départ, dommage pour 3 à 4 coups perdus « bêtement »

Cette expérience très intéressante sera à renouveler l’année prochaine, ........ si j’ai assez d’étoiles au mérite séniors.

 

Bravo à Frédéric pour cette belle performance et sa superbe réussite avec l’Equipe Première dont il est le Capitaine.

 

du 04 au 08 Mai 2016 - Championnat de France par équipe Homme 4ème division B.

 

C'est historique, ils l'ont fait ... Le Golf de Troyes  - la Cordelière se hisse en 3ème Division Nationale.

 

C'est au golf de Dijon Norges que se disputait le Championnat de France par équipe Hommes 4ème division B. Ce fut un long Week-End ensoleillé de 4 jours, du 5 au 8 Mai.

 

16 équipes se disputaient la montée en 3ème Nationale. Mais ce Graal n'est réservé qu'aux 4 meilleurs. Malheur aux perdants car les 8 derniers quittent l'élite du golf Français pour descendre en Promotion régionale. Il y avait du beau monde comme le Raray, Le Havre, Preisch, les Bouleaux, Lille Métropole, Rebetz, Valenciennes, Chantilly ...

 

Notre jeune équipe, du Golf de Troyes - la Cordelière fraîchement arrivée à ce niveau en 2015, coaché par Frédéric Bourdy était néanmoins prête à en découdre.

Tous nos joueurs sont issus et fidèles au Club de la Cordelière. Ils y ont appris à jouer. Avec leur PRO, Vincent GAVET, ils travaillent depuis 4 ans à former une équipe, une équipe de copains, à devenir des joueurs solides et compétitifs. On notera que Vincent a déjà sorti un Champion de France Minime. 

A l'issu des deux tours de Stroke Play, les vendredi 6 et Samedi 7, les Chaourçois annoncent la couleur et se positionnent second au général. Ils ont devancé des équipes nettement plus expérimentées et mieux classées en index. Ils ont tous fait le "Job".

 

Tandis que huit clubs relégués rentraient chez eux, nos "titans" restaient pour affronter la dure épreuve des quarts de finale en Foursome et MatchPlay. Ils y rencontraient le Club de Lille Métropole. 2 Foursome et 5 Match Play au menu. 

 

Le suspens a duré jusqu'au bout. Ce n'est qu'au dernier coup, du dernier trou du dernier MatchPlay que la décision est tombée. Benjamin est victorieux et amène le dernier point nécessaire.

 

Le Golf de Troyes la cordelière gagne Lille et monte d'un cran dans l'élite France de golf. L'an prochain, ils joueront en 3ème division nationale. C'est la seconde fois que le club se hisse si haut dans la hiérarchie. 

 

Félicitations à Frédéric Bourdy, Thibault Becker, Kélian Danjou, Pierre Mendras, Corentin Philbert, Benjamin Yot, .

 

Tout les résultats >

 

Récit du vécu, au jour le jour, par T.B.   

 

Tout commence jeudi matin, départ pour Dijon à 10h, pour déjeuner ensemble sur place puis faire la partie de reconnaissance du parcours que certains connaissaient déjà pour avoir "tenté" de faire le Grand Prix deux semaines avant, certains le connaissaient depuis 40ans, et d'autres le découvraient, mais nous étions tous sous le charme du parcours boisé et parfaitement entretenu qui avait, en guise de fairway, une moquette verte

 

Vendredi, 1er tour des simples.

16 équipes alignées venant du Grand Est, du Luxembourg, de Paris, de Lille etc.. avec chacune six joueurs alignés.

Tous jouent et sur les six cartes rendues, les cinq meilleurs scores sont retenues pour établir un total.

C'est Benjamin qui ouvrira le bal à 8h du matin...et Corentin qui le cloturera avec un départ à 13h

A l'issue de la 1ère journée on finit à la 3ème place grâce a de superbe cartes rendues par Corentin et Benjamin entre autres. 

 

Samedi, 2ème tour des simples

A l'issue duquel, le cumul des deux tours sera fait; les huit premières équipes joueront le dimanche pour la montée en face à face, les autres seront releguées en promotion.

Même formule, mêmes horaires de départ (pauvre Benou).

Une fois encore, le groupe soudé, appliqué et déterminé rendit des cartes de très bon niveau ce qui nous permit de passer 2ème à l'issue des simples... nous avons a même été leader provisoire jusqu'au dernier moment.

2eme sur 16, c'était incroyable...presque déçus de ne pas être premiers alors qu'on arrivait à Dijon avec la casquette de favori...pour la relégation..! La force d'un groupe est plus forte que toutes les individualités du monde.

 

Dimanche...c'est là que tout se joue!!

Forts de nos deux premiers jours, la confiance est maximale!!!

Une journée en deux temps, des doubles en match play le matin ( deux foursomes, chaque joueur joue un coup sur deux) puis cinq simples en match play l'après midi, les rencontres étant fonction des resultats des 2 premiers jours (1er contre 8eme / 2eme contre 7eme/ Etc )

 

Nous allions donc jouer contre le 7eme...Lille Métropole. Sur le papier, ils étaient tous mieux classés que nous.

 

Les foursomes:  Les 2 équipes alignées: Corentin/Kelian et Pierre/Benjamin. A l'issue de ses foursome, le match était serré, 1-1

 

Une rapide pose pour manger et les simples commençaient avec dans l'ordre, FredéricCorentin,ThibaultPierre et Benjamin.

La première équipe à 3 victoires monte en 3ème division...

 

A l'issue des quatre premiers simples, les 2 équipes étaient à 3 partout (en cumul). Il ne restait qu'un match, le plus serré de tous.

 

All square (ex æquo) départ du 17...une tension pas possible. Toute l'équipe réunie près du green, à soutenir Ben, épaulé par Fredo en tant que caddie.

1up départ du 18, long par 5, 470m avec de l'eau, un hors limite très vicieux tout le long du trou à droite, un green a deux plateaux...

 

Ben a juste à faire autant que son adversaire pour gagner et l'équipe sera qualifiée. Départ parfait (on dira haha) de Ben qui avait l'honneur au 18. Milieu de fairway!

 

Au tour du joueur de Lille...qui dévisse à droite..hors limite... le match était gagné malgré une fin de trou jouée jusqu'au bout. Dernier putt puis le soulagement et la libération

 

L'équipe en joie, les cris, la douche à la Badoit pour Fredo et Ben. Tout le monde se saute au cou. On l'avait fait.. On y était en 3eme division...c'était tout simplement épique

 

Tellement de choses à dire, mais on en garde un peu pour nous, celà restera à jamais dans nos mémoires de joueur de golf.

Vivement l'année prochaine! 


 

Week-End du 16 et 17 avril

de notre envoyé permanent 

 

Afin de reprendre la saison et de se préparer aux prochaines rencontres par équipes, huit joueurs des équipes 1 et mid-amateur,  ainsi qu'une joueuse du club, sont allés se mettre en pression sur les Grand Prix de Dijon-Norje et de la Grande Romanie. Hélas le temps n'a pas été clément pour tous, et Dijon ayant pris l'eau, quatre de nos vaillants golfeurs sont rentrés sans avoir pu exprimer leur talent; dommage pour Michel Pourille, Thibault Becker et Corentin Philbert qui se sont rattrapés le dimanche avec le Trophée du Lions Club.

 

En revanche, pour le 27ème Grand Prix de la Grande Romanie, peu de pluie, pas de neige ... Nous aurions dû nous méfier, c'était trop beau car le vent et le parcours nous attendaient de green ferme.

 

Les organisateurs nous avaient concocté une belle histoire sur deux jours. Le terrain était de très bonne qualité et toujours aussi long. Les greens au top, réguliers et rapides à souhait. Des drapeaux en pente, dans des cuvettes, protégés par des bunkers appétissants. Bref, de quoi vivre une véritable aventure.

 

Le samedi, beaucoup de vent avec de fortes rafales compliquaient les attaques de greens, voire compliquaient tout. En ce qui me concerne, je l'ai joué tactique. Je ne suis pas passé par les fairways. J'ai tout fait pour protéger ma balle au plus profond de l'herbe et des trous de lapins des roughs. Bon, ça n'était pas forcément le meilleur choix.

 

Sur deux jours, nos compétiteurs se sont battus. Cheveux au vent, drive mordants et fers arrogants ils ont relevé le défi. Certes, tous n'ont pas vu le parcours de la même façon ni emprunté les mêmes chemins, mais au final, tous sont rentrés avec le plaisirs d'avoir fait leur maximum.

 

Je tiens à souligner la magnifique performance de Benji (Benjamin Yot) qui sort avec un total de 160 sur deux jours, terminant à la quatrième place, à deux points du vainqueur.

 

Du pur bonheur. Le ton est donné. C'est bon pour le moral.

 

Derrière, Frédéric Bourdy a été super solide et se classe 6ème. En bon Capitaine de l'équipe Une, il revient décoiffé certes, mais avec un 79 le dimanche pour un total de 162 (quatre points du vainqueur). Comme on dit, il a remis le clocher et le coq au milieu du village. Non, mais, toujours présent.

 

Pierre Mendras n'a pas été en reste avec 84 et 89 et un total de 173, deux trous terribles sur le retour du deuxième jour ayant amputé ses chances de gagner son étoile au mérite amateur. Mais il n'a pas lâché l'affaire et s'est battu jusqu'au bout, faisant preuve de force morale; cela aussi est bon pour l'équipe.

 

On notera le retour d'Arthur Gesp, venu également se battre avec les copains. Un premier tour le samedi pour se roder et un superbe finish le dimanche, avec une carte de 84. Cela donne envie d'un reviens y. Nous t'attendons en équipe 1.

 

Vous l'avez compris ce GP se gagne avec 158 et 159. L'an dernier avec 162 vous étiez 21ème, ce week-end, avec ce même score vous êtes  6ème,  Voilà qui illustre bien la difficulté de ce GP 2016, et que 79, 83, 84 sont de très belles cartes.

 

Franck Mendras a essayé de prendre des notes le samedi et de jouer en même temps. L'exercice n'a pas été concluant et à raison de trois puts de moyenne, la route a été longue. Un sursaut le dimanche avec une carte à 97 le fait grimper dans le résultat board à la 71ème place sur 81. Ayant pris le tee n°1 avec le dossard 77, il a grappillé 6 places.

 

Et enfin, n'oublions pas la victoire magique d'Anaïs CAO que nous sommes fiers de compter, depuis cette année, comme membre de la Troyes la Cordelière. Après sa victoire en 2015 au Grand Prix de Troyes, elle ouvre magnifiquement le bal 2016 en gagnant ce Grand-Prix de Chalons chez les Dames avec un total de 159, ce qui place la seconde à 12 points, car il y avait de la concurrence avec deux joueuses de ligue,  une joueuse 0,8. Vous avez dit green rapides, vent. Elle a négocié directement avec les éléments.

 

Résultats Hommes :

Benjamin Yot - 4ème avec  81 - 79 = 160

Fredéric Bourdy - 6ème) avec  83 - 79 = 162

Pierre Mendras - 37ème : 84 - 89 = 173

Arthur Gesp - 45ème : 95 - 84 = 179

Franck Mendras - 71ème : 103 - 97 = 200

 

Résultats Dames :

Anais Cao gagne en 159 (76 – 83).

  

Les résultats sont consultables sur le site du golf de Chalons : http://www.par72.net/


  

 

 

Golf de Troyes la Cordelière -

Blason Chaource

version française english version
Golf de Troyes La Cordelière - 10210 Chaource - 03 25 40 18 76 - contact@golfdetroyeslacordeliere.fr -   Création OvOtix  -  Motorisation Clé de Site